Mis à jour le 27 août 2018 par Irena Domingo
Organiser un voyage pour réaliser le trajet du transsibérien (ou du Transmongol) peut paraitre compliqué. Dans ce guide je t’explique comment le réaliser pas à pas de la manière la plus facile et économique: visa, billets de train, vols, hébergement, etc.
SOMMAIRE
- 0. Introduction
- 1. Qu’est que le Transsibérien ?
- 2. Trains qui empruntent la route
- 3. Etapes à suivre pour organiser le voyage par des trains réguliers
- 4. Le trajet en train : information utile et recommandations
0. Introduction
Dans cet article j’ai essayé de réunir tous les aspects importants à prendre en compte pour organiser un voyage avec le Transsibérien de la façon la plus facile et économique.
L’information déjà existante sur internet pour réaliser ce voyage est très abondante mais très dispersée et parfois imprécise, raison pour laquelle j’ai essayé de la réunir dans cet article de manière pratique.
Comme je vais te le montrer, le trajet peut se réaliser à travers des trains privés de luxe (comme une croisière), avec des prix qui commencent vers 4000 euros par personne, mais la grande majorité des touristes le réalisent dans des trains couchettes réguliers, auquel cas le coût est bien moindre.
1. Qu’est que le Transsibérien ?
Le Transsibérien est une route ferroviaire (pas un train) qui traverse la Russie d’un bout à l’autre, mais qui connectent également la Russie à la Chine et la Mongolie. Sur cette route circulent des trains très divers, autant des lignes régulières que des trains de luxe de compagnies privées.
La route principale, inaugurée en 1904, Relie Moscou à Vladivostok, sur la cote Russe du Pacifique, après avoir parcouru 9288 kilomètres (la ligne rouge sur la carte en dessous). La ligne traverse 8 zones horaires et la parcourir demande 7 jours de voyage, même si le plus normal est de le faire par morceaux et en faisant des arrêts dans les villes principales.
Le Transsibérien possède aussi deux autres branches :
- Le Transmongol (la ligne violète sur la carte). Est la route la plus populaire entre toutes et va de Moscou à Pékin en passant par la Mongolie et sa capitale.
- Le Transmoudchourien (ligne jaune). Réalise aussi un trajet depuis Moscou vers Pékin mais sans passer par la Mongolie.
2. Trains qui empruntent la route
Le parcours de la ligne de chemin de fer du Transsibérien peut se réaliser de deux manières : avec des trains privés de luxe ou avec des trains réguliers (plus économiques).
2.1. Trains privés de luxe
En raison de l’attrait touristique de la route il existe des compagnies de voyage privées qui organisent de voyages avec des trains privés spéciaux de luxe qui voyagent seulement à des dates fixes de l’année. Il s’agit de voyages destinés à des touristes du monde entier.
Ces trains ressemblent à des hôtels 5 étoiles. La réservation incluse un compartiment lit privé, des excursions organisées à l’avance, repas de luxe dans le wagon restaurant, etc. C’est une offre tout inclus. De la même façon qu’une croisière mais dans ce cas on voyage en train.
Les prix de ses trains ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Trois trains de luxe sortent du lot :
- The Golden Eagle. Un des trains les plus luxueux du monde. Il est possédé par la compagnie britannique Golgen Eagle Luxury Trains. Elle organise divers trajets sur la route du Transsibérien et du Transmongol dans les deux sens. En 2006 plusieurs trains partent entre février et septembre. Le billet le plus économique coute quelques 15.000 dollars. Plus d’informations sur leur site web: http://www.goldeneagleluxurytrains.com/. Quelques captures d’écran de leur site web:
- The Tsar’s Gold (“L’or des tsars”). Ces voyages en train organisés par la compagnie allemande Lernidee depuis Pékin vers Moscou (Et dans l’autre sens) durant 16 jours (en 2016 5 départs sont prévus dans les deux sens entre mai et septembre). Les prix commencent à partir de 4 000 euros. Plus d’information sur leur site web: https://www.lernidee.de.
- Imperial Russia. C’est le train le plus nouveau ayant réalisé sont premier voyage en 2014. Le voyage à bord de ce train est organisé par la compagnie de chemin de fer russe Russian Railways, à travers son agence de voyage RZD Tour Co. Ltd, crée en 2005. Tu peux consulter toute l’information sur les trajets et les prix sur leur site web: http://rzdtour.com/en/routes/transsib/. En 2016, le Imperial Rusia réalise divers voyages pendant les mois de juillet, août et septembre, avec des prix qui commencent à 4 000 euros.
Ici, la vidéo promotionnelle du train :
2.2. Trains réguliers
L’option choisie par la grande majorité des touristes qui prennent chaque année la route du Transsibérien est de voyager avec des trains réguliers de la compagnie russe des chemins de fer (RZD), car c’est l’option la moins chère et elle permet d’entrer en contact avec la population locale.
Certains de ces trains offrent des wagons de première classe et un bon service de restaurant mais il ne s’agit pas de trains de luxe comme les précédents.
Alors que certains de ces trains couvrent la totalité de la route, d’autres réalisent seulement certaines parties du trajet :
Le trajet par les trains réguliers peut se faire des deux façons :
- Réaliser le trajet d’un coup, en dormant tous les jours dans le train. Il sera seulement nécessaire d’acheter un billet de train. Cette option peut être lourde et tu ne pourras pas visiter les principales villes (les arrêts effectués par le train sont plutôt courts, pas le temps nécessaire pour visiter la ville).
- Réaliser le trajet en s’arrêtant dans une ou plusieurs villes, en passant une nuit dans un hôtel et le jour suivant continuer le voyage dans un autre train. Cette option est la plus habituelle si tu visites comme touriste et la plus commode, mais tu devras prendre en compte qu’il faudra acheter différents billets de trains, pour chaque voyage en combinant les trains.
Types de trains réguliers
Pour réaliser le trajet tu peux utiliser 4 types de trains différents que tu peux combiner :
- Trains à grande vitesse. Il y a des trains à grande vitesse qui réalisent le trajet Moscou – San Petersburg (comme le Sapsan), mais il n’existe aucun train à grande vitesse qui réalise tout le trajet du Transsibérien depuis Moscou, mais si depuis le 1er juin 2015 est en service le train “Strizh” («СТРИЖ») qui réalise seulement la première partie du trajet entre Moscou et Nizhni Novgorod en un petit peu plus de 3 heures et demie.
- Firmeny. Ce sont les trains les plus utilisés pour réaliser la route du Transsibérien (ou Transmongol). Ce sont des trains couchettes modernes, avec différents types de compartiments (1ère, 2ème et 3ème classes) et avec un bon service restaurant. Il s’agit des trains couchette avec le moins d’arrêt ce qui signifie que la durée du voyage est inférieure à celle des autres trains, même si pour cette même raison ils sont plus chers. Ils sont numérotés et certains portent des noms, comme le Rossiya. Ce sont les trains les plus utilisés par les touristes et entre lesquels les plus notables sont les suivants :
- Trains 1 et 2 (Rossiya): route du Transsibérien Moscou-Vladivostok (9288 km). C’est le train le plus connu sur la route du Transsibérien. Le train 002 part de Moscou les jours impairs à 13h30 (avec certaines exceptions) et met quelques 7 jours pour arriver à Vladivostok s’il réalise le trajet sans arrêts. Le train 001 réalise le trajet inverse depuis Vladivostok jusqu’à Moscou. Il s’agit d’un train russe.
- Trains 3 et 4 (Ils portent parfois les numéros 33 et 43): Route du Transmongol Moscou-Pékin en passant par la Mongolie (7621 km). Le train 004 part de Moscou chaque mardi à 23h45 et arrive à Pékin le lundi suivant. Le train 003 réalise le trajet dans le sens inverse. Ce sont des trains chinois avec du personnel chinois.
- Trains 5 et 6. Ils réalisent le trajet de Moscou à Oulan Bator.
- Trains 019 et 020 (Vostok): Route du Transmandchourien Moscou-Pékin en passant par la Mandchourie (8986 km). Le train 020 part de Moscou tous les samedis à 23h45.
Restaurant du train Rossiya (photo extraite du tour virtuel de RZD):
- Trains Skory. La grande majorité des trains du réseau ferroviaire russe sont les trains Skory. Ce sont de bons trains mais ils ne sont pas aussi modernes que les Firmeny et font plus d’arrêts ce qui signifie que le trajet est plus lent et, pour cette raison, plus économique. Ils possèdent des 2ème et 3ème classes mais en général ils ne possèdent pas de 1ère classe. Ils disposent également d’un wagon restaurant mais de qualité moindre que celui des trains Firmeny. Les plus connus sont :
- Trains 99 et 100. Ils réalisent un trajet de Moscou à Vladivostok. Ils sont une alternative moins chère que le Rossiya.
- Trains 007 et 008. Ils réalisent uniquement le trajet entre Novosibirsk et Vladivostok.
- Trains 60 et 70. Ils réalisent le trajet entre Moscou et Tchita.
- Trains Passenger. Ce sont des trains qui réalisent autant des routes longues que courtes et ils s’arrêtent en général à toutes les gares sur leur route ce qui les rend plus lents (et aussi plus économiques). Ce sont les trains ou tu rencontreras un plus grand pourcentage de population locale et moins de touristes. La qualité de ces trains est inférieure à celle de ceux présentés précédemment et disposent seulement de 2ème et 3ème classes. Les plus intéressants :
- Trains 361 et 362. Irkoutsk – Oulan Bator
- Trains 23 et 24. Oulan Bator – Pékin
Types de compartiments
En ce qui concerne les types de compartiments tu peux en trouver de 3 types :
- Première classe (“Spalny Vagon” / “SV” / “Soft”). C’est le compartiment le plus cher, pour deux personnes et avec 2 lits qui se transforment en banquettes durant le jour. Alors que dans le Rossiya ils ne possèdent pas de douches, les compartiments de 1ère classe des trains 3 et 4 possèdent une douche partagée. Quelques photos des compartiments de première classe dans le train Rossiya:
- Deuxième classe (“Kupé” / “Compartment”). Compartiments pour 4 personnes, avec 2 lits hauts et 2 lits bas. Si vous voyagez à deux, vous devrez partager ce compartiment avec 2 autres personnes. Si vous voyagez à trois vous aurez l’option d’acheter la 4ème place si vous ne voulez pas avoir de compagnon de voyage. Compartiment de deuxième classe dans le train Rossiya:
- Troisième classe (“Platzkart”). A la différence des 1ère et 2ème classes qui sont des compartiments fermés, la troisième classe est un wagon ouvert avec des lits dans lesquels il n’y a pas de compartiments ni de rideaux séparateurs. Ce sont des billets pour les gens qui vont réaliser un trajet court et pour ceux qui cherchent le plus économique sans se soucier beaucoup de la commodité.
Prix
Les prix des billets sont variables, de même que les prix des vols, raison pour laquelle il est difficile de donner un prix approximatif. Le mieux est d’aller voir sur le site de RZD pour savoir le prix exact. Selon la demande et la proximité de la date du voyage les prix montent, raison pour laquelle il est important de réserver avec anticipation (on peut acheter les billets jusqu’à 45 jours à l’avance).
Par exemple, un billet de train pour le Rossiya pour faire le trajet de Moscou à Vladivostok en 2ème classe peut couter entre 15 000 et 30 000 roubles (voir plus s’il reste peu de places). Si tu choisis le train 100 alors les prix en 2ème classes sont moins chers, entre 10 000 et 20 000 roubles.
3. Etapes à suivre pour organiser le voyage par des trains réguliers
Etape 1. Décider du trajet à réaliser (100 jours à l’avance)
Réaliser un voyage avec le transsibérien implique de commencer à l’organiser avec au moins 3 ou 4 jours d’avance.
D’abord, avant de commencer à acheter les billets d’avion et de train, il faudra décider du trajet à réaliser, ce qui dépendra des préférences de chacun, du temps disponible et du budget.
Pour bien tout clarifier il faut répondre à quelques questions basiques :
Quand partir ?
Le Transsibérien est opéré toute l’année, il peut donc se parcourir à n’importe quelle saison, cependant les mois d’été sont à mon opinion les meilleurs car le climat est meilleur et les jours sont plus longs. A l’inverse, hors de l’été les billets peuvent être un petit peu plus économiques, tu trouveras moins d’affluence de voyageurs et tu pourras découvrir les hiver sibériens.
Quel trajet réaliser et quels pays visiter ?
Une fois décider la période de la visite, tu devras décider quelle sera la route à réaliser et le point d’arrivée. Les options sont diverses, mais les deux plus populaires sont :
Voyager uniquement en Russie, en réalisant un trajet depuis Moscou vers Vladivostok. Cette route est celle du Transsibérien. Il s’agit d’une route classique qui passe seulement par le territoire russe et qui t’amènera jusqu’à la cote du Pacifique.
- Pour réaliser cette route seul un visa russe est nécessaire.
- On peut acheter les billets en ligne sur le site web de la RZD.
- Ce trajet peut se réaliser entièrement avec le train Rossiya ou le train 100 (plus économique) ou une combinaison des deux.
- Voyager à travers 3 pays, en passant par les 3 capitales : Moscou (Russie) – Oulan Bator (Mongolie) – Pékin (Chine). Celle-ci est la route du Transmongol, la plus populaire de toutes. Elle va de Moscou à Pékin en passant par la Mongolie et sa capitale.
- Pour réaliser le trajet tu as besoin de 3 visas.
- Les billets de train du parcours russe peuvent s’acheter en ligne sur le site de la RZD, mais pour acheter les billets des trains qui traversent la Mongolie et la Chine il faudra recourir à une agence intermédiaire comme Russiantrain (ou les acheter directement en gare).
- Ce trajet peut se réaliser en combinant le train Rossiya sur le territoire russe et rentre sur le territoire russe à partir de Oulan-Oude (Trains 4, 6, 362, etc.)
Ces routes peuvent s’étendre encore plus. Par exemple, au lieu de commencer ou de finir à Moscou, tu peux opter pour effectuer le trajet de ou vers San Petersburg. Depuis Pékin tu peux aussi aller au Vietnam ou depuis Vladivostok tu peux prendre un ferry pour aller au Japon ou en Corée. Les possibilités son très variées. Tout dépend du temps et du budget dont tu disposes.
Les routes peuvent aussi se raccourcir. Selon le temps dont tu disposes tu pourras faire seulement le chemin Moscou-Irkoutsk ou l’allonger jusqu’à Oulan Bator. Tu peux aussi partir de Pékin et finir à Irkoutsk.
De quelle ville partir ?
Le Transsibérien peut se prendre d’est en ouest ou inversement. La majorité des voyageurs réalisent le parcours depuis Moscou mais il peut se faire parfaitement dans le sens inverse depuis Pékin ou Vladivostok, auquel cas tu rencontreras probablement moins de touristes et les passagers seront majoritairement des locaux.
Dans quelles villes est-il possible de s’arrêter ?
Les arrêts les plus populaires sont Irkoutsk en Sibérie (où se trouve le lac Baïkal) et Oulan-Bator en Mongolie (pour visiter la ville ou le parc national Gorkhi-Terelj). Mais si tu disposes de temps, ça vaut la peine de s’arrêter dans des villes intermédiaires comme Ekaterinbourg (frontière entre l’Europe et l’Asie), Novosibirsk (la ville la plus grande de Sibérie et troisième de Russie avec 1,5 millions d’habitants) ou Oulan-Oude (mélange culturel entre l’orient et l’occident).
Si tu disposes de plus de temps, tu peux aussi opter pour réaliser d’autres parcours et t’arrêter dans des villes comme Nizhni Novgorod, Kazan, Krasnoïarsk, Omsk, etc.
Etape 2. Réserver les vols (90 jours d’avance)
L’idéal est toujours de réserver les vols avec au moins 3 mois d’avance pour trouver les meilleurs prix.
Si tu vas voyager en juillet ou aout, à partir d’avril tu peux commencer à chercher les vols. Le plus courant est de réserver un vol aller à Moscou et un vol retour depuis la ville où tu as prévu de finir tu trajet (Pékin ou Vladivostok, par exemple).
Pour trouver les vols les plus économiques, le mieux est d’utiliser un comparateur. En général j’utilise Momondo, car ils proposent les meilleurs prix en général et permettent de calculer un trajet avec différentes destinations. Une fois que tu sauras quel est le vol le moins cher tu peux faire une réservation par Momondo ou sur une compagnie aérienne (c’est le même prix).
Tu peux voir des conseils et des recommandations pour choisir le vol le plus économique dans cet article. Les principales villes par lesquelles passent le Transsibérien disposent d’aéroports : Moscou, Ekaterinbourg, Novossibirsk, Irkoutsk, Oulan-Oude, Oulan Bator, Pékin, Vladivostok, etc.
Etape 3. Demander les visas (75 jours d’avance)
Une fois que tu disposes des billets d’avion, c’est le bon moment pour demander tes visas (c’est à dire l’autorisation qu’accorde le pays aux citoyens étrangers de pouvoir entrer sur le territoire russe). Pour la demande de visa tu peux choisir deux options :
- Chargée une entreprise spécialisée : Moins de prises de tête mais plus cher.
- Les demander toi même: c’est un peu plus facile de ce qu’il paraît et beaucoup plus économique.
Le visa est un document que s’ajoutera à ton passeport original. Pour cela, si tu vas demander les trois visas tu devras le faire un par un, car le passeport original restera en possession de chaque consulat quelques jours. Les visas touristiques qui doivent se demander sont les suivants:
- Visa Russia. La demande de visa russe est expliqué en détail dans cet article : Comment obtenir le visa pour la Russie de manière économique et facile
- Note. Il n’est pas nécessaire de mettre toutes les villes que tu vas visiter mais tu dois indiquer toutes celles où tu vas t’héberger (ou au moins les principales). Le formulaire de HotelsPro permet de mettre un maximum de 5 villes, tandis que le formulaire iVisa permet 10 villes.
- Visa Mongolie. Plus d’informations sur ce visa : Ambassade de Mongolie en France
- Visa Chine. Plus d’informations sur ce visa : Comment obtenir le visa pour la Chine de manière économique et facile
Je recommande commencer la demande de visa avec 2 mois et demi d’anticipation. Il n’est pas possible d’obtenir les visas à la frontière, il faut les demander à l’origine.
Tu peux demander d’abord le visa russe (cela tarde entre 10 et 15 jours), puis le visa mongol (peut aussi tarder 10 jours), et, finalement, le visa pour la Chine (un minimum de 5 jours). Cela signifie que demander les 3 visas peut prendre minimum 30 jours.
Etape 4. Acheter les billets de train (45 jours d’avance)
Les billets pour le parcours en Russie peuvent s’acheter par une agence de voyage qui se chargera de faire les réservations contre le paiement d’une commission. Mais si tu veux le faire directement tu as deux options :
- Acheter les billets à la gare. Pour les voyageurs plus aventuriers il est possible d’acquérir les billets pendant le voyage. L’avantage est que tu as beaucoup de flexibilité si tu veux rester un petit peu plus quelque part. L’inconvénient est que en saison haute il est possible que certains trains ou types de compartiments soient déjà pleins. Ne te surprends pas si le caissier de la gare ne parle pas anglais, c’est habituel.
- Acheter les billets par avance sur internet. Pour obtenir le prix le plus bas possible et sans intermédiaires, le mieux est d’acheter les billets sur le site des chemins de fer russes (RZD). Les billets peuvent s’acquérir avec 45 jours d’avance (plus d’information sur le processus d’achat sur RZD dans cet article). Les types de billets peuvent être :
- E-ticket avec enregistrement électronique. Il s’agit d’un billet électronique que tu recevras par courrier électronique prêt à imprimer et que tu présenter directement dans le train avec ton passeport. La majorité des billets sont avec enregistrement électronique.
- E-ticket sans enregistrement électronique. Il s’agit de billets que tu reçois également par courrier électronique mais qui doivent être échangés à la gare à une caisse ou à une machine automatique.
- Billets papier. Il s’agit de billets qui doivent s’acheter en version papier dans la gare. Ils peuvent s’acheter auprès d’une agence intermédiaire (comme Russiantrain) pour qu’ils te les envoient par courrier postal ou les récupérer avant ton voyage dans une agence intermédiaire à Moscou. Les billets pour les trajets internationaux sont des billets papiers.
Aspects importants:
- Tous les horaires sur le site de RZD indiquent les heures de Moscou (il faut additionner pour savoir l’heure locale). Par contre, les horaires en Mongolie et en Chine sont à l’heure locale.
- Pour les trajets internationaux qui entrent en Mongolie et en Chine il faut passer par des agences intermédiaires (il n’est pas possible d’acheter les billets sur le site de RZD ou sur le site officiel des chemins de fer de Mongolie ou de Chine). Dans ces cas j’utilise le site de l’agence de vente de billet de train Russiantrain qui a les meilleurs prix que les autres que j’ai trouvé.
Plus d’information sur cet article: Trains en Russie : comment acheter les billets online sans intermédiaires.
Etape 5. Réserver les hôtels (30 jours d’avance)
La dernière étape est la plus facile, réserver les hôtels. Il existe de nombreuses centrales de réservation en ligne qui permettent de réaliser les réservation jusqu’au jour d’arrivée (comme par exemple booking.com). Les réservations peuvent se réaliser jusqu’à quelques jours avant l’arrivée, en haute saison il est préférable de réserver avec 30 jours d’avance.
Tu peux t’héberger de deux manières différentes :
- Hôtels et auberges. Tu peux trouver la plus grande variété d’hôtels et d’auberges sur la plateforme de réservation russe Zenhotels, sur laquelle tu peux trouver des prix même meilleurs que sur Booking.com (plus d’information dans cet article: Zenhotels, la meilleure alternative à Booking.com)
- Appartements de Airbnb ou à travers Couchsurfing. C’est une façon de voyager mais je crois que pour des séjours courts il est plus rapide et commode de s’héberger en hôtels.
Plus d’informations sur les hébergements dans cet article: Logement en Russie : comment choisir et où réserver le moins cher.
Les hébergements dans les villes de la route du Transmongol peuvent être très économiques, mais dans les grandes capitales comme Moscou ou Pékin les prix sont plus hauts. Les gares se situent près du centre des villes.
Moscou
Les trains qui font la route du Transsibérien partent de la gare de Yaroslavsky, plutôt centrale, située au nord-est de Moscou et très accessible en métro.
Le choix de l’hôtel à Moscou dépendra du budget de chacun. Comme tu pourras le voir dans la capture d’écran (la gare de Yaroslavsky est représentée par le drapeau rouge), il existe une offre très grande d’hébergement qui oscillent entre les 6 euros qui coute la nuit dans une auberge et les 184 euros que coute la nuit dans un hôtel 5 étoiles.
Ekaterinbourg
La gare de chemin de fer de Ekaterinbourg (appelée officiellement Ekaterinburg-Passazhirsky) se situe au nord de la ville (drapeau rouge dans la capture d’écran) mais assez proche du centre. Les hébergements sont plutôt économiques (à partir de 4 euros la nuit dans une auberge jusqu’à 24 euros dans un hôtel 3 étoiles).
Novossibirsk
La gare de Novosibirsk-Glavnyy se situe à l’ouest de la ville mais très près du centre. Un hôtel 3 étoiles peut couter 11 euros la nuit par personne.
Irkoutsk
La gare d’Irkoutsk est centrale aussi (drapeau rouge):
Les gares de Oulan Bator et Pékin sont centrales aussi.
4. Le trajet en train : information utile et recommandations
Les trains réguliers qui réalisent le trajet du Transsibérien ne sont pas des trains luxueux. Les conditions de confort sont très simples. Il s’agit d’un voyage pour ceux qui placent l’aventure et l’authenticité au dessus de la commodité.
4.1. Avant de monter dans le train
Avant de commencer un voyage en train il est important de tout ranger dans une valise. L’idéal est de trouver le bon équilibre entre le poids et la praticité. Choses à emporter :
- Lingettes et papier hygiénique (dans le train il y en a mais il n’en reste parfois pas)
- Des couverts, des verres, des tasses
- Nourriture : pates, gâteaux, thé, café, etc.
- Des boules quiès pour pouvoir dormir dans le train
- Carte SIM russe avec une connexion à internet (elles sont pas chères, tu peux en acheter à Moscou avant de partir)
- Une multiprise pour connecter plusieurs appareils électroniques.
- Lampe
- Livre, jeu de carte, jeux de société, etc.
- Vêtements agréables
4.2. Monter dans le train
Quand tu arrives dans une gare, la première chose que tu dois regarder est l’écran électronique des horaires pour vérifier ton train et son heure de départ. Les trains peuvent être en quai prêts à recevoir des voyageurs jusqu’à 40 minutes avant l’heure de départ.
Les wagons sont numérotés sur la première ou dernière fenêtre du wagon. A la porte de ton wagon t’attendra un contrôleur ou une contrôleuse pour vérifier ton billet et ton passeport.
Ainsi, chaque wagon est géré par deux responsables (appelés provodnik ou provodnitsa selon que ça soit un homme ou une femme) qui sont chargés de:
- Vérifier les billets.
- Distribuer les draps, les coussins et les serviettes,
- Servir du thé russe noir (pour 1-2 euros).
- Ils vendent aussi de la nourriture.
Lorsque tu accèdes à ton compartiment tu pourras voir qu’il dispose d’une table et d’un espace pour laisser les valises.
Important: les trains partent à l’heure
4.3. Durant le trajet
Les trains russes sont sûrs mais il vaut mieux ranger les objets de valeur.
Les trains réalisent des arrêts tout au long du trajet, certains courts de quelques minutes et d’autres peuvent durer jusqu’à plusieurs heures (passage de frontière). Ces arrêts sont annoncés sur un écriteau dans le wagon même s’ils sont écrits en russe. Ces arrêts sont un bon moment pour descendre, prendre un petit peu l’air frais, et s’étirer les jambes, sans trop s’éloigner et en vérifiant que le train ne repart pas. Il est bon de descendre avec son billet et son argent.
Aux arrêts tu trouveras de nombreux vendeurs de nourriture fraiche, de fruits, de livres, de jouets, de vêtements, etc. à des prix très bas. Les gares plus grandes disposent aussi de kiosques où réaliser ses achats. On ne peut pas fumer dans le train ni sur les quais (même s’il est courant de voir les gens fumer sur les quais).
Les wagons ont généralement de WC (avec une cuvette et un lavabo), un au début du wagon et un à la fin. Le matin il est courant de trouver une queue pour les utiliser. Les WC ferment généralement 45 minutes avant et après les gares. Dans les trains qui parcourent une longue distance, certains wagons peuvent avoir des douches.
Dans chaque wagon tu trouveras le typique Samovar qui distribue de l’eau chaude. Raison pour laquelle il est utile d’emporter du café en poudre, du thé, de la soupe, du chocolat en poudre, ainsi que d’emporter ta propre tasse. L’eau chaude est aussi utile pour préparer les populaires noodles.
Le voltage électrique des prises dans le train durant le voyage est de 220-230 V. Le problème est que parfois les prises dans les trains peuvent être situées hors des compartiments (dans le couloir ou dans les toilettes). Si tu veux charger plusieurs appareils à la fois tu peux emporter une multiprise.
Le Transsibérien dispose d’un wagon restaurant. Les repas se paie en espèce. Les prix sont plus chers que si tu manges dans un restaurant normal (un repas complet peut couter environ 15 euros). Tu peux manger dans le wagon restaurant ou tu peux apporter ta propre nourriture achetée dans les gares dans ton compartiment.
Une heure avant d’arriver à la gare de destination, la provodnitsa te préviendra. Tu devras alors rendre les draps et les serviettes.
J’espère que ce guide t’auras été utile, tu peux m’aider en le partageant sur les réseaux sociaux pour le faire connaître à ceux qui voudraient faire ce passionnant voyage.