En raison des sanctions internationales, la plupart des compagnies d’assurance voyage occidentales ne couvrent pas la Russie, donc il faut se tourner vers des compagnies d’assurance russes. Le problème est que les compagnies russes n’acceptent pas les paiements par carte bancaire étrangère ou PayPal.
Pour cette raison, la société russe Attollo Assistance a mis en place une plateforme pour souscrire une assurance médicale de voyage avec Ingosstrakh et payer avec n’importe quelle carte bancaire étrangère (Visa, MasterCard, American Express, JCB, UnionPay, Discover ou Diners Club International). Ingosstrakh est l’une des 3 plus grandes compagnies d’assurance de Russie, aux côtés d’AlfaStrakhovanie et de Gazprom Insurance.
Assurance médicale de voyage acceptée par les consulats et le gouvernement russe. L’assurance médicale de voyage d’Ingosstrakh répond à toutes les exigences des centres de visas, des consulats et du gouvernement russe pour demander un visa (électronique ou traditionnel sur papier). Elle a une couverture de 35 000 euros et couvre les frais d’hospitalisation, les médicaments, les visites médicales à domicile, la rapatriement en cas de décès, les frais de transport, les soins dentaires d’urgence, le traitement du Covid-19, etc.
Le processus est automatique. Vous pouvez acheter l’assurance en 5 minutes et en seulement 2 étapes. Dans la première étape, vous devez entrer les dates de votre voyage, votre âge et vos coordonnées personnelles, et dans la deuxième étape, effectuer le paiement par carte. Après avoir effectué le paiement, vous recevrez par e-mail en quelques minutes l’assurance médicale de voyage au format PDF, signée et cachetée électroniquement par Ingosstrakh. Si vous ne recevez pas votre police d’assurance dans les 15 minutes, veuillez vérifier votre dossier de courriers indésirables.
Besoin d’aide avec votre assurance voyage en Russie ? Ne vous inquiétez pas. Je vous aiderai à résoudre tout problème que vous pourriez avoir. Envoyez-moi un message via ce formulaire de contact et je vous répondrai dans les plus brefs délais. La police d’assurance contient les numéros d’assistance médicale 24 heures en cas d’urgence. Plus bas, vous trouverez également une section avec les réponses aux questions les plus fréquentes concernant l’achat de l’assurance voyage pour la Russie.
QUESTIONS FRÉQUENTES
Je ne peux pas payer avec ma carte bancaire. Quelles alternatives existent ?
Certaines cartes bancaires ne fonctionnent pas lors du processus de paiement, donc dans ce cas, vous devrez essayer avec une autre carte ou contacter votre banque pour vérifier si elle bloque la transaction.
Une autre solution est d’envoyer un e-mail à support@attolloassistance.com avec vos informations et le type de carte utilisée, afin qu’ils puissent analyser le problème et vous fournir une solution.
Pour l’instant, il n’est pas possible de payer avec des méthodes telles que PayPal ou virement bancaire.
Une autre option consiste à souscrire une assurance voyage auprès de la compagnie russe Cherehapa, qui permet également le paiement avec des cartes étrangères.
Pendant quelle période dois-je souscrire une assurance voyage pour la Russie ?
Pour un visa traditionnel, vous devez souscrire une assurance voyage couvrant la durée de validité de votre visa. Par exemple, si vous demandez un visa du 1er au 15 juillet, vous aurez besoin d’une assurance médicale de voyage pour ces 15 jours.
Cependant, pour les visas à entrées multiples (tourisme ou affaires), il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance pour toute la durée du visa. Il suffit de présenter une assurance voyage pour la durée de votre premier séjour en Russie. Par exemple, si votre visa est valable 180 jours (du 1er janvier 2024 au 29 juin 2024) et que vous voyagez initialement en Russie du 1er au 15 janvier, il suffit de souscrire une assurance pour ces 15 jours. Si vous retournez en Russie du 1er au 20 mars, vous devrez souscrire une nouvelle assurance pour ces 20 jours.
Pour le visa électronique, vous devez souscrire une assurance couvrant la durée de votre séjour en Russie. Pour le visa électronique, le séjour maximum autorisé est de 16 jours à partir de la date d’entrée, donc si vous prévoyez un séjour de 16 jours, vous devrez souscrire une assurance pour cette durée.
Est-il obligatoire d’avoir une assurance médicale pour demander un visa traditionnel ? Et pour un visa électronique ?
L’assurance médicale de voyage, que ce soit pour un visa traditionnel ou électronique (eVisa), est obligatoire pour les citoyens des pays suivants :
- Pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Chypre, Croatie, Danemark, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie et Suède
- Chine
- Iran
- Islande
- Israël
- Liechtenstein
- Monaco
- Norvège
- Suisse
Pour les autres pays, l’assurance médicale pour la Russie n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée car les soins de santé en Russie peuvent être très coûteux en cas d’urgence.
Le coût d’une assurance voyage est minime comparé aux risques qu’elle couvre. Il est fort probable que vous n’ayez pas à l’utiliser, mais il est toujours préférable d’être préparé.
Quelles informations doivent figurer dans mon assurance voyage pour la Russie ?
L’assurance voyage pour la Russie doit contenir les informations suivantes :
- La date de validité de l’assurance
- Le numéro de police
- Le nom complet de l’assuré
- Coordonnées complètes de l’assureur
- Les dates de validité de l’assurance
- Les services médicaux couverts par l’assurance, y compris la rapatriement
- La zone géographique couverte : elle doit spécifier clairement « Monde », « Fédération de Russie » ou « Europe, y compris la Russie » (la simple mention de la couverture médicale en « Europe » n’est pas suffisante, car la Russie a une partie européenne et une partie asiatique).
- Le montant de la couverture de l’assurance qui ne doit pas être inférieur à 30 000 euros
- La signature de l’assureur
L’assurance d’Ingosstrakh contient toutes ces informations.
Le régime médical d’Ingosstrakh est-il valable pour les citoyens de tous les pays ?
Oui, l’assurance est valable pour les citoyens de tous les pays. En fait, il n’est pas nécessaire de refléter la nationalité de l’assuré dans la police d’assurance.
Est-ce que la police d’assurance originale est nécessaire ou est-ce qu’un document PDF suffit ?
Pour le visa électronique, un document PDF suffit. Si on vous le demande, vous pouvez le montrer sur votre appareil mobile. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer.
Quant à l’assurance voyage pour la Russie pour le visa traditionnel sur papier, la grande majorité des consulats du monde entier acceptent le document PDF signé électroniquement. C’est le cas des consulats des pays de l’Union européenne, du Royaume-Uni, des États-Unis, de l’Australie ou de l’Afrique du Sud, entre autres.
Puis-je prolonger mon assurance voyage avec Ingosstrakh si mon voyage est prolongé ?
Si votre séjour en Russie est prolongé au-delà de ce qui était initialement prévu, vous pouvez souscrire une nouvelle assurance voyage. Si vous aviez initialement souscrit une assurance du 1er au 15 janvier mais que votre séjour est prolongé jusqu’au 20 janvier, vous pouvez alors souscrire une nouvelle assurance en ligne du 16 au 20 janvier.
Quel type de visa puis-je demander avec l’assurance Ingosstrakh ?
Vous pouvez demander tout type de visa :
- Visa touristique
- Visa d’affaires
- Visa d’étudiant
- Visa pour rendre visite à la famille ou aux amis
- Visa de travail
- Visa humanitaire
- Visa pour spécialistes hautement qualifiés
- Visa pour participer à des événements scientifiques, culturels, sociopolitiques, économiques et sportifs
- Bref, pour tout type de visa
TÉMOIGNAGES
Oliver : « Il indique 5 minutes mais cela a pris 10 minutes pour arriver, dans tous les cas un temps d’attente raisonnable »
Maria : « J’ai dû essayer deux cartes différentes, car l’une d’elles a donné une erreur lors du processus d’achat. L’assurance a mis quelques minutes à arriver ».
Alexander : « Service rapide et sans problèmes. Merci beaucoup Irena »
Lucas : « Parfait car ma compagnie d’assurance n’offrait pas de couverture en Russie »
Gabriel : « Merci beaucoup Irena. J’espère ne pas avoir à utiliser l’assurance 🙂 »
Martin : « Tout va bien. Le paiement est effectué sur une plateforme de paiement en dollars et la conversion en euros est effectuée lors du paiement »
Sofia : « J’ai acheté l’assurance d’Ingosstrakh et je l’ai imprimée avec le visa électronique. Je n’ai pas eu à utiliser l’assurance. Tout va bien »
Vous pouvez laisser votre avis et votre note (de 1 à 5) en remplissant ce formulaire de contact.